Présentation de la 911 S, 2.0, 2.2 et 2.4 litres.
1966
Présentée officiellement au salon de Paris en octobre, évolution sportive de la 911 2 litres.
Note : une version de pré-série s'adjugera la classe GT aux 24 heures du Mans 1966.
Moteur de type 901.02 (N° moteur à partir de: 960 001), cylindrée de 1991 cm3 (alésage x course : 80x60 mm), puissance de 160 ch à 6600 tr/mn (+ 30 par rapport aux modèles précédents, 180 ch SAE), couple de 18.2 mkg à 5200 tr/mn, nouveaux arbres à cames à ouvertures plus longues et plus grosses soupapes: augmentation du taux de compression à 9.8 : 1, culasses modifiées, bielles nitrurées, pistons forgés. Elle dispose également de 2 nouveaux carburateurs triple corps Weber IDA 30 3C (éliminant les passages à vides causés par les Solex) ils seront montés sur tous les modèles de 911 (à noter que les premiers modèles avaient une petite tendance à encrasser les bougies). La boite à vitesses de série comporte 5 rapports (type: 901.02), à noter la présence d'un limiteur de régime en 1ère. Le système de chauffage est retouché pour réduire la contre pression opposée aux gaz (gain de 10 ch). On note également de nouvelles roues de 5p en alliages légers forgées Fuchs (option) pour ce millésime. Ces nouvelles jantes ventilent mieux les disques qui sont eux aussi, pour la première fois, ventilés à l'avant.
Coté suspension, on opte pour de nouvelles barres antiroulis à l'avant et des amortisseurs de marque Koni de série et adjonction d'une barre stabilisatrice à l'arrière.
Pour les freins, 4 disques (ventilés intérieur pour l'avant)
Poids total à vide: 1030 kg.Intérieur : volant gainé de cuir (disparition du volant en bois), tableau de bord en simili comportant cinq cadrans, de gauche à droite : 1er cadran comprenant témoin de jauge d'huile, réserve de lubrifiant (en litres), jauge d'essence avec témoin réserve incorporé, 2ème cadran : témoin frein à main (couleur blanche), pression d'huile (de 0 à 10 kg), témoin de charge (couleur rouge), température d'huile (graduation de 60 à 140° C), en position centrale : compte-tours gradué jusqu'à 8000 tr/mn (zone rouge de 7200 à 7400 tr/mn), les deux autres cadrans sont identiques à ceux des autres 911 de la gamme. Inscription "911 S" sur la partie droite du tableau de bord coté passager.
Extérieur : désignation du modèle en caractère argent, pare-chocs avant modifié recevant une bande de protection caoutchoutée (les butoirs des pare-chocs avant ont disparu), butoirs pare-chocs arrière renforcés, nouvelles jantes en alliage léger (cf. ci dessus), nouveaux phares (détails ?), adjonction d'antibrouillards en dessous du pare-chocs avant, baguette chromée en dessous des portes.
Dimensions: empattement : 2211 mm, voie AV/AR :1367/1339 mm, longueur : 4163 mm, largeur : 1610 mm.
Performances : 225 km/h, 0 à 100 km/h : 7.4 s, 0 à 200 km/h: 34.4 s, 400 m D.A. : 15.8 s, 1 000 m D.A.: 28.8 s.
Elle sera disponible dés sa sortie en Coupé et en Targa®.
N° de châssis à partir de : 305 101 S pour le coupé, et N° de châssis à partir de 500 001 S pour la Targa®.
Disponible aux USA, N° de série de 307 361 S à 308 523 S.
1967
Août, option Sportomatic® 4 rapports disponibles dans ce cas le moteur prend le type 901/08, (N° à partir de 418 0001 ), avec boite manuelle 5 rapports (type: 901.02) le moteur est de type : 901.02 (N° à partir de 408 0001), mêmes données pour la puissance que l'année précédente.Extérieur : dernière année de l'empattement court, on peut le distinguer à la petite trappe qui se situe entre les passages de roues. Logo arrière spécifique en lettre d'or "911 S" ainsi que lettrage "Porsche" sur capot arrière. Grille de capot moteur chromée.
(N° de châssis à partir de : 118 00001 pour le coupé, et N° de châssis à partir de 118 50001 pour la Targa®).
Disponible également aux USA.
1968
Août, le moteur adopte un carter en magnésium (diminution de poids), adoption d'une nouvelle pompe à essence, une injection mécanique Bosch® et adjonction d'un radiateur d'huile supplémentaire logé dans l'aile avant droite. La puissance passe à 170 ch à 6800 tr/mn (couple de 18.5 mkg à 5 500 tr/mn), système d'allumage à décharge de condensateur Bosch® (le même que sur la 911 E), avec cette modification le type du moteur devient 901/10 (N° moteur à partir de 639 0001). Coté boite toujours une 5 rapports de série (deux types: 901.07 et 901.13), la transmission Sportomatic® n'est plus disponible. Pour les freins, elle dispose à l'avant de nouveaux étriers en alliage léger, pour l'arrière: ce sera des étriers renforcés.
Note : des suspensions hydropneumatiques sont disponibles en option.
Le poids baisse à 995 kg à vide.
Intérieur/équipement : la puissance de l'alternateur passe à 770 W.
Extérieur : on adopte des jantes 6p. A noter pour la première fois un élargissement des ailes et un allongement de l'empattement, (l'objectif étant de réduire le déséquilibre dû à la position du moteur). Désignation "911 S" en caractères dorés et position centrale, caractères "Porsche" sur capot arrière en position basse, grille capot moteur chromée, petit rétroviseur rond.
Performances : vitesse maxi: 225 km/h.N° de châssis à partir de : 119 30 0001 pour le coupé, et N° de châssis à partir de 119 31 0001 pour la Targa®.
Disponible également aux USA, N° de série à partir de 119 30 1492.
Production pour l'année : 1500 exemplaires.
Production totale des 911 S 2 litres : 5056 exemplaires.
1969
Août, la cylindrée passe à 2.2 L (2195 cm3, 84 x 66 mm), type moteur: 911/02 (N° moteur à partir de 630 0001), la puissance passe à 180 ch à 6500 tr/mn (couple: 20.3 mkg à 5200 tr/mn), injection d'essence mécanique indirecte, les suspensions sont retouchées pour améliorer la réponse de la direction, empattement plus long. Coté boite, la transmission Sportomatic® n'est pas disponible sur ce modèle, elle est livrée de série en 5 rapports de type 901.01. Le poids à vide baisse de nouveau : 930 kg.
Extérieur : le capot moteur et la jupe arrière sont désormais en aluminium, à noter des pas de portes en inox uniquement sur ce modèle.
En options : parebrise vitres latérales et lunette arrière teintés, hauts parleurs sur le dessus du tableau de bord, antenne radio manuelle à gauche, lettrage "Porsche de couleur blanche sur les bas de portes.Performances : vitesse maxi : 225 km/h, 400 m D.A. : 14.9 s, 1000 m D.A. : 27.1 s.
N° de châssis à partir de : 911 030 0001 pour le coupé, et N° de châssis à partir de 911 031 0001 pour la Targa®.
Disponible également aux USA.
1970
Août, on garde les caractéristiques principales de l'année précédente, moteur de type 901/02 (N° moteur à partir 631 0001),la puissance toujours 180 ch, la boite reste une 5 rapports de type 911/01.N° de châssis à partir de : 911 120 0001 pour le coupé, et N° de châssis à partir de 911 121 0001 pour la Targa®.
Disponible aux USA.
Production totale du modèle 911 S 2.2 litres : 4691 exemplaires.
1971
Août, nouvelle augmentation de cylindrée à 2.4 l ou plus exactement : 2 341 cm3 (84 x 70.4 mm, rapport volumétrique: 8.5 : 1, type moteur: 911/53, N° de 632 0001 à 632 2586) et type 911/63 avec Sportomatic® (N° moteur de 632 9001 à 632 9647). Coté boite elle sera disponible en 4 rapports (type 915/12), en 5 rapports (type 915/02), et en Sportomatic® 4 rapports dont c'est le retour (type 925/01). Elle garde son injection mécanique mais développe désormais 190 ch à 6500 tr/mn (couple: 22 mkg à 5200 tr/mn), poids: 1050 kg version coupé et 1100 kg pour version Targa®.Extérieur : Première voiture au monde a être dotée d'un spoiler avant (simple lèvre proéminente sous la jupe avant, cela s'avère très efficace, toute la gamme l'adoptera plus tard).
Performances : vitesse maxi : 230 km/h, 1000 m D.A. en 26.9 s.N° de châssis : de 911 230 0001 à 911 230 1750 pour le coupé, de 911 231 0001 à 911 231 0989 pour la Targa® et version Sportomatic®.
Disponible aux USA.
Production annuelle : 1250 exemplaires version coupé, 989 en version Targa®.
1972
Août, les caractéristiques techniques sont les mêmes que l'année précédente, moteur type 911/53 (N° de 633 0001 à 633 2231) ou de type 911/63 (N° de 633 9001 à 633 9136) avec Sportomatic®. Coté transmission toujours les deux boites manuelles, une 4 rapports (type 915/12) ou une 5 rapports (type 915/02), l'option Sportomatic® est aussi toujours disponible en 4 rapports (type 925/01).N° de châssis : 911 330 0001 à 911 330 1430 pour le coupé, et de 911 331 0001 à 911 331 0925pour la Targa® et la Sportomatic®
Disponible aux USA.
Production pour l'année : 1430 exemplaires en version coupé, 925 exemplaires en version Targa®.
Production totale du modèle 911 S 2.4 litres : 5094 exemplaires.