Restauration

 

En 2003, nous avons décidé de la restaurer en bonne et du forme, en effet la carrosserie et le chassis laissaient apparaitre des traces de son vécu.
Le travail est confié au garage A2F de clichy dans les hauts de seine, que je ne saurai que trop conseiller. Le maitre des lieux est un homme de confiance dont le travail ne laisse pas la place à l'a peu près.

 


Mais le plus compliqué pour commencer consiste à retrouver des pièces pour remplacer celles d’origine qui ne pourraient être réparables.
Je pense particulièrement aux ailes avant, portes, mais surtout aux bas de caisse, support ou renfort de bas de caisse, support de crique et autres…sans parler de celles qui devront être refaites.

C’est la que l’on comprend ce que cela va vraiment être, quand on se rend compte que les portes achetées 3000 francs et provenant d’une SC de 83 ne possèdent pas les même supports de fixation de panneaux de portes que les portes d’origine.

 

 

 

Ainsi, les bas de caisse vu leur état n’ont pas laissé le choix, ils devaient être purement et simplement remplacés par des neufs.
Il fut donc décidé de les remplacer par un modèle identique provenant de la Porsche 911 génération 964 ayant l’avantage d’être traités contre la rouille. Ils furent tout simplement commandés à l’usine ainsi que leurs renforts et tout le dispositif de crique, renforts et cales le tout en deux exemplaires, un pour chaque coté de la voiture. En effet un ancien propriétaire avait dû avoir une surprise au moment de remplacer une roue comme en témoignait le bas de caisse totalement plié au niveau du support de crique.

Pour les ailes avant, ce fut un véritable parcours du combattant. Ce furent effectivement les pièces les plus difficiles a trouver. Elles sont commandables a l’usine, sachant que l’usine ne relance la fabrication que lorsque le nombre de commande est suffisant. Mais le prix est exorbitant, plus de 6000 francs.
Pour nous, ce fut au travers des annonces sur Internet et finalement chez un spécialiste indépendant Porsche (le même que pour les portes et les bas de caisse) que nous avons trouvé une aile droite. La recherche était d’autant plus difficile que le nombre de voitures sorties avec ce type d’aile, c’est à dire totalement plate, sans aucun deport, fut relativement réduit. En effet, elles n’ont été montées que sur les 911 sorties entre 1965 et 1968 donc les modèles de 2 litres de cylindrée, la 2,2 L possédant un léger deport sur ses ailes avant.

En effet, c’est seulement lors du démontage (laborieux) que l’on a pu réellement se rendre compte de l’étendue des dégâts.
Une fois sur le pont on découvre que les bas de caisse ainsi que leurs renforts sont totalement perforés, les ailes avant très abîmées, notamment au niveau de la jonction avec le bas de caisse.

 

 


Il sera d’ailleurs impossible de les démonter à la main, les boulons étant rouillés et grippés, ils seront coupés à l’aide d’un chalumeau.
De même pour les deux pare-chocs arrières impossible a démonter manuellement.
De même on découvre deux gros trous de chaque coté de la voiture au niveau des renforts des ailes arrières. Le chassis est également fortement touché par la rouille, mais les parties fondamentales sont abîmées sans être détruites.
On continue le démontage avec le pare-chocs avant (étonnement lourd avec ses deux poids en fonte de 11kg chacun), la rouille est omniprésente. La dépose de celui-ci permet de découvrir un léger choc sur l’avant droit de la voiture, ce qui explique que le poids en fonte de ce coté la fut légèrement incliné.
Puis c'est au tour des ailes avants de disparaitre, ainsi que du réservoir d'essence.

 

 


Le démontage continue par celui de l’intérieur de la voiture. Les deux sièges avant sont démontés de leurs supports et la moquette est intégralement retirée jusqu'à l’assise des sièges arrières, seuls les dossiers étant conservés. De même on retire les panneaux de portes, seuls les ciel de toit et planche de bord n’étant pas démontés.
Pour ce qui est du vitrage, on se contente pour l’instant de démonter les vitres latérales, c’est à dire celles des portes, mais également les petites custodes mobiles arrières. Le démontage de ces dernières laisse d’ailleurs apparaître des traces de rouille tout à fait normales, en effet elles résultent de l’humidité conservée sous le joint, on s’attend donc a la même chose lors du démontage des pare-brise et lunette arrière.
La remise en état de toutes ces parties de la voiture se fera simplement par un passage de ponceuse jusqu'à disparition de la rouille, elle est effectivement très superficielle.

 

 


La première "opération" fut de remettre les portes en état. Suite a l’épisode des portes non conformes à l’origine, plusieurs solutions ont ete envisagées, monter quand même les nouvelles portes (en profitant donc d’une tôle galvanisée de meilleure qualité) et fixer « sauvagement » les panneaux de portes d’origine en vissant la ou on le peut…
Ou encore découper la partie intérieure de la porte qui constitue le support de panneaux de porte et le ressouder sur l’ancienne porte, compliqué…
La troisième solution sera la bonne, on garde les vieilles portes, on découpe le bas (rouille perforante) et on remplace par de la tôle neuve…travail de patience et de précision.
La totalité de la porte est ensuite poncée superficiellement, seules les parties rouillées en surface sont totalement décapées et traitées en profondeur.
Le tout sera ensuite reaprêté pour être protégé de la rouille durablement.

 

 

Un traitement similaire est appliqué au pare-chocs avants et arrieres, ainsi qu'aux ailes avants...Ils sont intégralement poncés avant d'être traités contre la rouille par différentes couches d'anti-rouille.

 

 

Vint ensuite le tour des bas de caisse...
C’est la le premier travail titanesque rencontré. Il s’agit d’abord de découper les bas de caisse pourris, puis leurs supports.
A ce moment une petite surprise nous attendait, en effet les bas de caisse d’origine ont étés « maquillés ». Deux plaques de tôle ont étés adroitement visées sur les bas de caisse de chaque coté de la voiture et repeintes de la couleur de la voiture.
La où le travail devient beaucoup plus difficile, c’est lorsqu’il s’agit de reposer les nouveaux supports de bas de caisse. En effet ceci doivent parfaitement « s’encastrer » à la place des anciens afin d’assurer une parfaite rigidité a la voiture, mais en plus permettre « d’emboîter » précisément le nouveau bas de caisse dessus.

 

 

Mais ca y est tout ca commence à reprendre forme, maintenant que les bas de caisse sont bien reposés sur de vrais supports de bas de caisse.

 


La voiture est maintenant entièrement décapée pour être enduite d'aprêt et traitée contre la rouille (histoire de ne pas avoir a recommencer toute cette opération tout de suite...).

 

 

C'est ensuite la tant attendue première couche de peinture...Après près de 7 mois de travaux, la voiture retrouve ses couleurs!!!

 

 

Elle est maintenant montée sur le pont ou elle va passer quelques jours pour une revision complète et profonde du chassis.
Et c'est la que nous avons eu ce que nous espérons être notre dernière surprise. En effet au dela des trous bien sentis par le "tolier" on a eu une vraie surprise au niveau du "bac de batterie". Celui-ci est placé dans la partie gauche du capot avant et une ou plusieurs batteries ont duent légèrement fuir et l'acide a "rongé" toute la tôle alentour. Or le bac a batterie en question est situé juste au dessus du support du ... train avant, je ne vous fais pas de dessin quant à ce qui aurait pu arriver...

La partie concernée est d'abord bien poncée, le travail de tolier prend alors toute sa valeur. Des plaques de tole sont faconnées à la main. Elles sont destinées à combler parfaitement les trous laissé par la rouille, ainsi que ceux qui ont été laissés à la place des "dentelles de rouille" qui ont été tout simplement découpées. Ce travail a lui seul près de deux journées complètes de travail.

 

 

Une fois ces réjouissances terminées et profitant du fait que la voiture est sur le pont, la totalité du chassis est decapée, il est d'abord traité contre la rouille, puis totalement blaksonné. En parlant de blakson, cette opération en nécéssitera 12 cartouches!!!!

L'intégralité du chassis est recouverte, mais également la totalité des ailes avants et arrières.

 


Voila, voila, le résultat est absolument superbe... Allez faire un saut dans la partie photos de la rubrique "Porsche 911" pour avoir une idée...

 

 

Je tiens à remercie tout particulièrement ceux qui ont participés de près ou de loin à cette restauration, a savoir surtout le garage A2F et le magasin Jean Buser à Levallois qui nous a fournis toutes les pièces quand nous en sommes arrivé à la finition...